C’est déjà notre dernier jour en Nouvelle-Zélande ! Nous devons rendre notre van en fin d’après-midi dans la ville de Christchurch, au milieu de la côte Est de l’île du Sud. Nous allons donc en profiter pour visiter la ville aujourd’hui.
Christchurch est une ville qui a subi plusieurs séismes ces dernières années, notamment en 2011 avec 2 séismes dévastateurs qui ont fait beaucoup de morts et ont provoqué l’effondrement de beaucoup de bâtiments de la ville. Depuis, Christchurch est en reconstruction. En réponse à ces séismes, les commerçants et la ville ont mis en place, en plein centre-ville, un centre commercial fait uniquement de conteneurs : le Container Mall. Alors que c’était au départ une solution provisoire, la date de fermeture ne cesse d’être repoussée. Les habitants se sont attachés à ce lieu qui est aussi devenu une attraction touristique. Notre visite de la ville commence donc par là.
Voyant qu’il y a une longue queue devant un stand de nourriture, nous nous demandons pourquoi. En s’approchant, on s’aperçoit que c’est le stand Ben & Jerry’s qui propose des glaces gratuites !
Nous continuons notre balade dans les rues du centre.
Nous découvrons alors le tram de la ville qui a un style plutôt rétro.
Ensuite, nous passons devant la cathédrale qui a été fortement endommagée par les tremblements de terre. Alors qu’au départ, il était prévu qu’elle soit entièrement démolie pour en reconstruire une nouvelle, des associations ont fait appel et finalement, en Septembre 2017 il a été décidé qu’elle serait restaurée.
Christchurch est aussi connue pour son street-art, nous avons croisé quelques œuvres en marchant dans les rues.
Il est alors de temps de rendre notre van. En fin de journée, nous prenons l’avion pour Auckland ou nous passons la nuit. Demain matin tôt, nous avons notre avion pour rentrer à Sydney.