Aujourd’hui, nous faisons le Tongariro Crossing Alpine, une des randonnées à la journée les plus populaires du pays, passant à travers le Parc National de Tongariro, sur le terrain volcanique du Mont Tongariro (un volcan).
La randonnée fait 19,4 km et 776m de dénivelé. Ce n’est pas une boucle, et le parking étant limité à 4h aux deux bouts nous oblige à prendre une navette à l’aller et au retour. Nous l’avions réservée depuis Sydney via le site bookme.co.nz qui offre des réductions.
A 7h35, nous commençons la rando…dans le brouillard qui nous suivra pendant toute la montée… Frustrant de faire une des plus belles balades du monde avec ce temps.
Un petit détour de 300 mètres nous fait passer par les Soda Springs, une petite cascade.

En haut, nous arrivons au Red Crater, que nous avons pu apercevoir par chance, les nuages se sont poussés à ce moment-là.
Ensuite, nous sommes descendu de l’autre côté. Alors qu’au début nous ne voyons pas le paysage, le brouillard a fini par se lever pendant une quinzaine de minutes, laissant apercevoir les 3 lacs (Emerald Lakes). Nous plaignons les gens qui sont passés 15 minutes trop tard à cet endroit, ne voyant que le brouillard… Nous avons attendu encore environ 30 minutes dans l’espoir que le ciel se dégage à nouveau mais en vain. Nous avons tout de même pu avoir notre photo !

Nous remontons un peu pour voir le Blue Lake.
Et enfin, nous descendons le long des Ketetahi Hot Springs avant d’arriver à la fin de la balade 5h40 après être partis.
A 14h, nous récupérons notre van et nous prenons la route en direction de Wellington. Nous nous arrêtons à 20 minutes de la ville dans une piscine-spa. Pour moins de 6 $NZ l’entrée, nous profitons de bains massant, piscines chauffées, sauna et hammam. Top après la rando !