Notre prochaine destination est le Grampians National Park. Jeudi 23 Novembre, nous faisons donc la route d’Adelaïde jusqu’à une petite ville avant le parc national, cela nous permet de faire quelques courses. En chemin, nous avons encore changé d’Etat ! Nous voici donc dans le Victoria et nous avançons nos montres d’une demi-heure (nous avons donc 10h de décalage avec la France). Après un moment à rouler dans le Victoria, on échange à nouveau de conducteur, Max prend le volant. Au bout de 20 minutes, nous croisons une voiture de flics qui fait demi-tour de suite après nous avoir croisés…
Oups, Lucile a oublié de dire à Max que la vitesse maximale est maintenant de 100km/h et non 110km/h comme on pouvait avoir dans le South Australia.
Le policier nous explique que nous roulions trop vite, nous étions à 114 au lieu de 100. Il retourne dans sa voiture remplir l’amende, et quand il revient nous la tend ($317 !!!) et nous demande :
- Vous êtes en Australie jusqu’à quand ?
- Jusqu’à fin Décembre.
- Vous comptez revenir en Australie ensuite ?
- On ne sait pas, ce n’est pas prévu, nous n’avons pas de possibilité de faire la 2ème année de Working-Holiday Visa
- Si vous ne comptez pas revenir, vous pouvez rentrer chez vous et garder l’amende sur votre frigo en souvenir, if you know what I mean.
- Comment ça ? Si non ne la paye pas, vous allez nous retrouver pour nous l’envoyer en France non ?
- Non, après 5 ans, si vous ne revenez pas sur le territoire, on abandonne.
- Ah bon ? Mais si on veut vendre la voiture et qu’il y a une amende impayée avec la voiture, apparemment ça peut être compliqué de la vendre…
- Non, l’amende n’est pas sur la voiture mais au nom de la personne
- Ah d’accord…
Un policier qui nous conseille de ne pas payer une amende ! On aura tout vu ! Autant ne pas nous la mettre alors !?
Le lendemain, nous arrivons à Grampians National Park aux alentours de 10h. On commence par se diriger du côté des Mackenzie Falls, avec d’abord un détour jusqu’à un point de vue en hauteur sur les chutes.
Ensuite nous descendons les voir de plus près. Elles sont impressionnantes !
Nous continuons la visite du parc par le Reed Lookout, un point de vue sur les montagnes.
Cela nous rappelle beaucoup les Blue Mountains, avec un aspect un peu bleuté. Depuis ce point de vue, nous marchons jusqu’au Balconies, un endroit où la montagne forme comme des balcons avec vue sur le reste des Monts Grampians. Superbe ! Bien que le passage soit maintenant fermé, nous n’avons pas résisté à enjamber la barrière pour aller s’installer sur les balcons. On reste sans voix.
Pour finir, nous optons pour une petite rando. On commence par passer dans un petit canyon qui s’appelle « Grand Canyon ».
On est vraiment dans un cadre hors du commun avec cette roche noire et striée qui semble presque mythique. On arrive en haut aux Pinnacles, encore un superbe point de vue.
Mais avant cela, nous assistons, fascinés, à un sauvetage en hélicoptère tout près de nous.
Nous redescendons ensuite jusqu’au parking et quittons ce parc national qui nous en aura mis plein les yeux.